Ouf, après ma grande aventure dans « Le Sud », me voici revenue au bercail . Lorsque l’automne arrive, je sais pas pourquoi, j’ai une irrépressible envie de rangement. Au printemps, c’est plutôt une furieuse envie de changement ! J’me suidoncdi  » Tiens, si tu triais un peu tous les bouquins d’enfance de tes neveux et nièces ?

Trier, trier…d’accord; mais selon quel critère? Je fais des tas par couleur? Par taille, par date, par poids ?…Toujours est-il que si je les trie par « nombre » c’est de loin la collection des « Martine » qui remporte le pompon ! Ah, les « Martine » … : A une époque où les petites filles jouaient à la balle (et les garçons à les embêter);  » Martine », elle, allait à la ferme, au zoo,  à la mer, à la montagne, au cirque… Elle faisait de la danse, du théatre, du cheval, de l’avion, du bateau, du train, de la montgolfière…Le tout, et c’est là le plus fort (ou le plus énervant?) sans jamais faire de bêtises !

Une petite fille modèle ?

Et oui, même s’il n’y parait pas, notre héroïne est tout de même née en 1954… A cette époque, oeuvrait activement « le Cartel d’Action Sociale et Morale« . Ce dernier était à l’origine d’un décret de 1949, visant à favoriser les bonnes moeurs. Ainsi, quelques fervants activistes de l’époque traquaient l’immoralité dans les livres, le cinéma ou le théatre. De fait, les albums à destination des enfants étaient particulièrement surveillés. Le magazine « Coeurs Vaillants » par exemple, était tout à fait au gout du jour… Ainsi, toutes proportions gardées et compte tenu du contexte de l’époque, on se dit que finalement la petite « Martine » paraissait peut-être bien délurée !

Des demoiselles et des moeurs

becassine

Donc, on l’aura compris, Matou est une boomeuse. Ses papas (Belges) sont Gilbert Delahaye et Marcel Marlier. Le premier est  l’auteur de la série. Il se serait parait-il inspiré des albums « Bécassine » de l’époque : heureusement qu’il s’en est vite affranchi…undecided  Il faut dire qu’en voyant les  jupettes de la fillette, dessinées par son collègue Marcel Marlier, il a du convenir qu’il était temps de changer de registre !

Sinon, hormis ses tenues qui ont parfois  fait jaser, Martine est aussi sage que lisse.  Point du tout le cas de son ainée Bécassine qui est une « anti héroïne » qui n’a pas la langue dans sa poche et qui commet pas mal de gaffes. A vous de choisir: y en aura pour tout le monde !

Quelques détournements plus tard

Ainsi Martine est bien trop sage pour être vraie. Qu’à cela ne tienne, la blanche colombe va bientôt se frotter à « l’école de la vie ». Il faut dire qu’en France (et en Belgique ?) nous avons toujours été friants de  carricatures et les parodies…

Ce qui est amusant, c’est de constater que tous ces traits d’humour portent plus sur le ton que sur les images. Ces dessins d’enfants sont charmants et finalement, peu de monde souhaite  enlaidir cela…

 Une autre constatation  amusante, c’est que les albums de « Caroline« , totalement contemporains des « Martine » ont eux totalement échappés à la moquerie. Dans sa salopette rouge et coiffée de deux couettes blondes, la petite fille est moderne, active, indépendante. Elle est de plus flanquée de pleins de petits animaux rigolos: Bobi, Kid, Boum, Pitou, Pouf, Noiraud, Pipo et Youpi. Caroline est une vraie « cheftaine scout » qui prend les situations en main avec énormément de bon sens. Bref, elle se suffit à elle même et personne n’y trouve à redire!

 

Martine devient une grande comédienne 

embouteillage 1980

Bon, je sais pas si c’est vrai mais « on » a entendu dire qu’il y aurait  un film « Martine » dans les tuyaux. C’est le réalisateur Philippe Muyl qui s’y colle ( film « Le papillon »).

Pour ma part, je trouve toujours un peu dommage de réaliser des films avec des acteurs « en chair et en os », alors que les héros sont de papier. C’est un peu comme si on cassait une certaine magie. Celle de l’imagination, de la poésie, de la fragilité, posées là par quelques coups de pinceau talentueux…

Dessin de Sabine Ferrer

 LA MORALE DE L’HISTOIRE 

C’est qu’en fait, « la mode c’est plutôt le gout des autres »

 Louis Scutenaire

                                                                                                                                                                          

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Bons baisers de Ginette

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture