Du fond du choeur
( et pour Noël, un tit bonus en fin d’article: chanson « l’accident du Père Noël »)
« Vive le vent, vive le vent… » Et revoici le beau temps de Noël !
Je ne sais pas si vous chantez pour la circonstance ? Faut quand même reconnaitre que la tradition s’est bien perdue…Pour ma part je l’ai revécue en Roumanie, l’an passé et c’était vraiment des moments extra ! Là-bas, le 24 au soir, les enfants chantent par groupes itinérants, pour récupérer quelques piécettes et friandises. Quant aux adultes, je les ai vus entonner des chants traditionnels, lors de leur visite familiale du 25, auprès de la proche famille.
« Ah, tout se perd, ma brave dame ! » Enfin, pas complètement : cette année nous resterons en France (parait que c’est très tendance…) et nous irons rendre visite à Damien qui perpétue le rituel…mais absolument toute l’année.
Damien…
…est un copain de Mumu qui habite en Seine-et-Marne. Comme « la guitare le démange » très souvent, il gratte et il compose au fil du temps. Ce n’est pas « un pro », mais il se débrouille quand même pas mal. Faut dire qu’il est tombé dedans tout petit. Dès l’âge de 6 ans il allait en « jolies colonies de vacances ». A cette époque on y chantait beaucoup et en toutes circonstances ! Vers l’âge 12 ans, il s’est fait offrir une guitare et depuis, il n’a plus arrêté…A présent il a également un ukulélé, un charango, une autoharpe, une mandoline (en cours de restauration), quelques harmonicas et un ocarina. Enfin en cours de fabrication, , on trouve également : un kayamp et un cuica : ouf !
Mais sa chère guitare à 12 cordes canadienne, reste la préférée …
Un ukulélé
Un charango
Une autoharpe
Un ocarina
Un kayamp
Un cuica
Instants blancs
A la fin de l’hiver dernier- tel Ulysse mais en plus froid- Damien a fait un beau voyage. En effet, il a rendu visite à son fiston qui venait d’être papa pour la première fois. La petite famille crèche (et oui, c’est Noël…) à Montréal .
L’heureux papy est totalement tombé en amour de baby « Léon » et… de ce beau pays !
Une petite frustration cependant. En effet, pour cause de crise sanitaire qui débutait, il n’a pas pu voir un match de hockey et assister au concert du chanteur Plume Latraverse. De même, la belle ville de Montréal était un peu déserte….Ce sera pour la prochaine fois!
Inspiration
Bien sûr, après une telle expérience, Damien ne pouvait plus que la chanter sur tous les toits ! Il nous explique dans quel contexte il a écrit sa chanson « québécoise ». « Ma « toune » (clic, en bas de texte) est inspirée par l’arrivée du printemps dans les Laurentides. Dans un chalet en bois, sur les bords du Lac Supérieur. Ce jour-là, la nature s’éveillait, la glace fondait, la neige devenait de petits filets d’eau, les bords gelés du lac se fendillaient, laissant monter les flaques. Les jours précédents, les québécois traversaient encore à pied, ou en vélo, au milieu du lac ; là où la glace peut faire 1 mètre d’épaisseur environ. »
« On peut libérer le rocking-chair
Prisonnier dans sa gangue de glace
J’ai dévalisé la bouchère
Le brasero reprend sa place »
On va s’aimer encore
Bon ; j’avais dit qu’on resterait en France et finalement, c’est plus fort que moi, on se retrouve à perpète les oies !
Oh, et puis flûte ! Tant qu’à y être, continuons sur notre lancée. Voici ici une très jolie chanson du jeune et talentueux québécois : Vincent Vallières. Nos sympathiques cousins d’Amérique, savent comme personne restituer le si précieux « esprit de Noël ». Allons, ne boudons pas notre plaisir : tapons du pied, claquons des mains et peut-être même chantons !
En attendant de vous retrouver je vous souhaite bien sûr un TRES TRES JOYEUX NOEL !
Ah zut, j’allais oublier la MORALE DE L HISTOIRE ! Voici donc la toute dernière de 2020 :
« La musique c’est aussi grand que l’univers, il suffit juste d’oser »
Henri Salvador
Chose promise, chose due: voici le petit bonus !
Très bel hommage à « notre » cher Damien. Bravo pour l’écriture..
Un homme qui nous apprend plein de choses, humble et d’une gentillesse indescriptible.
C’est toujours avec plaisir que je travaille à ces côtés, en musique de préférence 🥰
Bonjour,
Merci pour ce chapeau bas: c’est sûr que « copain Damien » vaut des points !
Et pour Ginette: que pensez-vous de ses activités de journaliste?
Ben là chapeau bas pour ce Monsieur !
La prose est au rendez vous et rondement écrite. On y trouve même la rime en plus du rythme et le tour de chant est joué. Chaleureuse voix qui donne envie de se blottir dedans.
Bref à écouter sans aucune modération ! À quand la tournée en physique en chair et en os !
Merci Damien de ta générosité.
Fabrice