Qui s’y frotte…

« Faut pas pousser Mémé dans les orties »… parce que c’est très inconfortable! Pour ma part je me souviens d’une mémorable chute  de bicyclette me propulsant sans ménagement dans  ces traites Urticacées (à l’époque il y en avait partout, le long des chemins…). Je vous prie de croire qu’il m’en avait cuit un moment et que ce jour là j’avais  regretté de porter un short !

Donc, les mémés se tiennent sur leurs gardes et c’est bien compréhensible. Pour autant, j’en connais d’autres qui ont repris confiance et qui ne le regrettent pas. Ces dernières sont passées du statut de « Mémé » à « Mamie » . Croisant la route d’ Héloïse et Marion, elles sont même devenues de véritable conteuses…

deux  seniors dans les orties

Tout commence en 2019, lorsque 2 jeunes filles d’une vingtaine d’années, se passionnent pour la sociologie, le féminisme et le 20ème siècle. Comment mieux parler de tout ça qu’en recueillant de véritables témoignages ? Dans un premier temps, Marion et Héloïse interrogent  leurs propres grand-mères. Très vite elles se rendent compte que les petites dames ont des expériences de vie passionnantes…Vraiment ce sujet mérite d’être approfondi ! Allez, c’est décidé, elles allaient créer un  podcast  et ce dernier aurait pour titre « Mamie dans les orties ».

Ainsi revisitée, il me semble que l’expression prend toute sa saveur. Certes il y en a des orties,  tout au long d’une vie ! Mais on sait également que ces « mauvaises herbes » sont des trésors de bienfaits. Rien n’est donc jamais tout noir ou tout blanc. Voici un petit aperçu de ces savoureux parcours de vie :

Marianne…

…est une dame suédoise qui, à  19 ans et en 1949, décide de quitter son pays natal. Son rêve est d’apprendre l’anglais et pour cela elle ira même jusqu’à travailler sur les bateaux de croisière.

Ecoutons la un peu: 

“Voilà ce que je voulais : parler anglais, jouer au bridge et avoir un permis de conduire.”Bon, la conduite c’était un peu plus simple que les deux autres… J’étais amoureuse de celui qui donnait les cours de conduite, alors ça coûtait pas cher ! On faisait des manoeuvres le soir, dans la forêt de préférence, c’était plus facile !”.

 Clic ici pour l’ensemble du podcast.

Roselyne…

…a une maison qui ressemble à un atelier d’artiste, remplie d’objets, de livres, de tableaux. La charmante dame est pétillante et rayonnante. Son esprit aventurier et libre  a nourri sa carrière riche et ses projets un peu fous. Mamie bulle d’air. Sa parole, comme sa vie, sont libres. Roselyne est une rencontre qui fait rire, sourire et aimer la vie ! Une femme qui inspire et qui donne envie de se battre pour son indépendance et pour ses rêves.  Clic ici pour l’ensemble du podcast.

Catherine…

… a 91 ans et elle raconte sa vie d’immigrée espagnole, puis sa vie de femme. L’arme de Catherine contre la barbarie et la haine, c’est l’amour et la générosité. Sa vie est semée d’ embûches, mais elle les enjambe avec sagesse, et toujours le rire dans la voix.  Elle a toujours donné, encore et encore. La vie lui a rendu, parfois. Mais jamais elle n’a baissé les bras. Et comme elle le dit “dans la vie, faut foncer” !  

Clic ici pour l’ensemble du podcast.

2 filles dans le vent

Et pour finir, bien sûr, un grand coup de chapeau à Marion de Boüard et  Héloïse Pierre, 29 et 28 ans. Voici en quelques mots ce qu’elles nous disent de leurs motivations:

« Nos grand-mères font partie de la première génération à avoir eu le droit de vote, de divorcer et d’avorter. Ecouter ces dernières est une vraie richesse, mésestimée dans nos sociétés occidentales.

Conscientes de cela, nous avons voulu créer un podcast consacré aux grand-mères de 80 à 95 ans. Nos auditeurs? Les 25-35 ans et pas mal de garçons: ça donne de l’espoir ! »

A présent que vous savez tout de ce fameux podcast, plus une minute à perdre pour se procurer le bouquin !

La morale de l’histoire :

« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient »

On va s’aimer encore

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Bons baisers de Ginette

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture