La mode est un éternel recommencement, c’est bien connu. Je m’en fais souvent la réflexion et -Oh, privilège des années ! – mon âge « canonique » me rend ce constat chaque jour plus flagrant.

Quand nous étions fillettes, les moufles en tricot de laine tenaient nos petites mains au chaud. Nos mamans raccordaient la gauche et la droite par un  » ingénieux » cordon qui passait dans le dos du manteau et…nous compliquait bien la vie.

« Mais tout cela est d’un autre temps ! » …Vous croyez ?

Récemment, arborant de magnifiques spécimens à motif jacquard, le sénateur américain « Bernie  Sanders» a bien innocemment défrayé la chronique et affolé le monde de La Mode. Faut dire que « les choses » interpellent plutôt :

       

Je ne connais pas bien cet homme politique et je ne voudrais pas faire de commentaires désobligeants mais je me souviens que maman affirmait : « les moufles c’est bon pour les enfants et…pour les fénéants » Cette opinion n’engageait bien sûr qu’elle-même. De mon coté, les années passant, j’ai regardé ces accessoires sous un angle différent et vite considéré le style « esquimau » comme assez peu glamour. Difficile en effet d’envisager des gestes gracieux avec…une paire de chaussettes aux mains !

Mais, pour ou contre les moufles, après tout qu’importe. Ce qui est très amusant, c’est de voir à quel point le retro revient à gogo.

Les belles bacantes

Qui l’eut cru, les barbiers sont de retour: de moustaches dandy en barbes bucheron; la gente masculine est vraiment au poil. C’est, parait-il au « barbershop » que tout se passe… Moi, j’aimerais bien revoir des  » quincashop » en ville ! Savez, ces petites boutiques où on pouvait acheter une poignée de clous et de la cire qui sent si bon…Avec bien sûr, toujours le bon conseil !

Façon  « mesclun du sud »

Coté fifilles;  cet été, au bord de la mer, j’ai remarqué qu’on se la jouait plutôt  » pin’up ». Les Lolita du moment arboraient des petits pois, des gros pois…Sans compter les rayures, les carreaux et bien sûr, toujours les fleurs.

Rien de nouveau sous le soleil, donc.  Ah si, par contre j’ai trouvé très original le mélange de tout ça à la fois.

Ca m’a un peu rappelé les tenues d’une de mes petites nièces: lorsqu’elle était petite, sa maman la laissait choisir ses vêtements dans l’armoire. Ca donnait parfois des mélanges étonnants voire déton(n)ants !

Appelez moi Quatrelle!

Mais faudrait surtout pas croire que le « néo-rétro » s’arrête aux articles de mode. Nos petites autos aussi s’offrent un  air suranné des plus charmants.

Avec mon frère et mes soeurs, on connaissait bien les usines Renault car papa et maman y travaillaient tous les deux.  Depuis, j’ai gardé une certaine tendresse pour la 4L…

 Ainsi, jeunes gens, apprenez que la R4 est un jour (1963 ?) sortie en version « luxueuse » : sièges plus confortables, banquette arrière rabattable… Depuis ce jour, son petit nom est devenu: 4L (uxe). Si on peut parler de luxe pour « la boite à chaussure sur 4 roues »… Mais trève de mauvais esprit; à présent toutes les « Renault 4 » sont baptisées « 4L » et la petite dernière qui doit sortir en version électrique n’y coupera pas !

 

lorsque la musique est de diamant

embouteillage 1980

Bon, vous l’avez compris, on pourrait continuer comme ça dans tous les domaines. Par exemple après la « pin’up » le « pick’up ». Ah, les « vinyles »! Magie du son qui gratte et du rituel du geste…Le retour  des « galettes » offre à « l’instant musique » l’attention qu’il mérite. Un peu comme s’installer confortablement pour ouvrir un bon bouquin…. 

Décidément le rétro rime vraiment avec le slow. Et je ne sait pas pour vous, mais moi, ce retour à « l’imparfait » me réjouit !

Dessin de Sabine Ferrer

 LA MORALE DE L’HISTOIRE  (ou plutôt le conseil !)

Ne te sers pas de la technologie comme d’un substitut à la chaleur humaine.

 Doc Childre et Bruce Crye.

                                                                                                                                                                          

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Bons baisers de Ginette

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture